Dimanche 08 juillet

  • Fort Sainte Agathe - Porquerolles - 21h

Changer le Monde ! (Création) - France / USA / Maroc / Mali
Une création Frank Cassenti

Nicole Mitchell (Flute) / US
Hamid Drake (Percussions) / US
Majid Bekkas (Chant, Guembri, Oud) / Maroc
Vincent Ségal (Violoncelle) / France
Makan Badjé Tounkara (N’Goni, Chant) / Mali

« Changer le Monde »

Il y a longtemps que je rêvais de réunir à Porquerolles des musiciens venus des quatre coins de la planète pour « Changer le Monde », ou tout au moins le recréer sous nos yeux, comme seuls certains musiciens initiés qui connaissent les secrets de la création, savent le faire.
J’ai alors imaginé sous le figuier, qui trône sur la scène du fort Sainte-Agathe, la présence magique de Nicole Mitchell, l’une des plus talentueuses flûtistes qu’il nous ait été donné d’entendre et dont le souffle nous bouleverse, pour écrire cette « symphonie du nouveau Monde ». J’ai pensé aux tambours, et tout de suite s’est imposé à moi la présence d’Hamid Drake, indien et descendant d’esclave, dépositaire des rythmes des origines mais aussi de New-York et de Chicago. Pour que ce monde idéal puisse naître sous les étoiles, il fallait convoquer les Djinns et les Mlouks, ces entités invisibles qui soudain apparaissent quand les chants sacrés des Gnawas montent dans la nuit lors des cérémonies de transe.
Qui mieux que Majid Bekkas, venu spécialement du Maroc, pouvait remplir cette mission pour nous faire danser au son du guembri dont le bois est taillé dans le figuier ?
J’ai évidemment pensé que sous l’arbre à palabres devait se tenir un griot. Venu du Mali pour chanter l’Afrique, là où tout a commencé, à savoir les rythmes qui affolent, les mélopées du blues et toutes ces musiques qui nous en/chantent, cet homme n’est autre que Makan Badjé Tounkara, joueur de N’goni, fils spirituel d’un des plus grands griots d’Afrique de l’Ouest.
Il manquait dans cette aventure une sonorité, un musicien ayant dans ses bagages Bach, Mozart, Pablo Casals et d’autres encore pour dire combien la musique d’hier et de demain est ce qui nous relie et nous rassemble. Merci à Vincent Ségal et son violoncelle et à tous ces anges venus d’ailleurs qui joueront ensemble pour la première fois pour nous faire partager ce mystère de la musique capable de changer le Monde.

Frank Cassenti
Président du festival

Jazz à Porquerolles 2018 - billetterie en ligne

Réservez vos places dès maintenant !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2017