22ème Édition de Jazz à Porquerolles
Du 09 au 12 Juillet 2023 - Fort Sainte Agathe

Réservez vos places via Festik !
06 31 79 81 90

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

DIMANCHE 09 JUILLET
BCUC - KRYSTLE WARREN TRIO
Soirée parrainée par la

KRYSTLE WARREN Trio

C’est d’abord sa voix. Une voix tout à la fois familière et rare.
Une familiarité qui pourrait provenir de son champs très vaste d’inflfluences: de Chet Baker à Bill Withers, des Beatles à Howlin’ Wolf.

Et puis il y a les chansons, d’une profonde introspection et pourtant universelles.
Ce que Krystle Warren possède, c’est cette capacité naturelle d’amener l’auditeur à ressentir. Aussi bien en solo accompagnée de sa guitare, ou entourée de son groupe The Faculty, il y a quelque chose dans l’intimité quelle parvient à tisser avec son public qui dépasse tout tentative de la catégoriser.

Avec sa voix de contralto qui virevolte et s’élève, elle défifie tous les genres.

 

Krystle Warren (chant, guitare) ; Jean Dijoud (guitare) ; Ben Cassorla (basse)

© Matthew Placek

BCUC

Il reviennent enfin sur l’île pour remettre le feu ! Voilà l’effet BCUC en live.
Entre musique africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus.
BCUC pour Bantu le peuple en zoulou, Continua la continuité en portugais, Uhuru la liberté en swahili et Consciousness, pour la conscience.

Le collectif sud-africain BCUC inonde le monde de bonnes ondes à l’aide d’africangugu, concentré de percussions, de chants traditionnels en zulu et sotho et d’un slogan qui dit tout : « Pour le peuple, par le peuple et avec le peuple ».

Mbomu Ithulele «Jovi» Zabani Nkosi (chant lead) ; Kgomotso Neo Mokone (chant, tambourine, shaker) ; Letlhogonolo Atlarelang Maphunye (chant, sifflets et cloche) ; Thabo Saul «Luja» Ngoepe (chant, rap et grosse caisse) ; Daniel Thabo «Cheex» Mangel (congas ) ; Ephraim Skhumbuzo Mahlangu (grosse caisse) ; Mosebetsi Jan Nzimande (guitare basse)

© Shudufhadzo-Lubengo


LUNDI 10 JUILLET
JACKY TERRASSON INVITE KAREEN GUIOCK THURAM
MICHEL BENITA 4tet "LOOKING AT SOUNDS"

Jacky Terrasson invite Kareen Guiock Thuram

Hommage à Nina Simone

Un magnifique duo formé pour l’occasion mais qui fera date, placé sous l’étoile de Nina Simone à qui Kareen Guiock Thuram rend un magnifique hommage dans son premier album.

En 2023, enfin, Kareen se révèle en tant qu’artiste. Elle s’éloigne des caméras pour avancer vers le public, sur scène. Mettant sa voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, accompagnée par l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui.

C’est toujours un honneur d’accueillir Jacky Terrasson sur Porquerolles, régulièrement en Asie ou aux États-Unis, le plus voyageur des pianistes de jazz, fait partie de ces musiciens jubilatoires, capables de nous transporter jusqu’en « terres d’euphorie ».

Une rencontre à ne surtout pas louper !

Kareen Guiock Thuram (voix) ; Jacky Terrasson (piano)

© Alice Lemarin / © Marc Obin

Michel Benita 4tet

Looking at Sounds

Le nouveau quartet formé par le contrebassiste Michel Benita, autour d’un noyau issu du groupe Ethics - le trompettiste suisse Matthieu Michel et le batteur Philippe Garcia - auquel s’ajoute Jozef Dumoulin, nouveau venu dans la famille, apportant dans ses bagages l’onirisme ambient de son jeu de piano minimaliste.

L’improvisation collective sert de base à un répertoire principalement composé par Michel Benita, qu’on retrouve dans Looking At Sounds, sorti en 2020 sur le prestigieux label allemand ECM.

« C’est officiel : Looking At Sounds est le premier grand classique ECM des années 2020 ». Frédéric Goaty, Jazz Magazine.

Michel Benita (contrebasse) ; Matthieu Michel (trompette) ; Jozef Dumoulin (piano) ; Philippe Garcia (batterie)

© Claire Le Baron


MARDI 11 JUILLET
REGGIE WASHINGTON BLACK LIVES PROJECT
GRÉGORY PRIVAT SOLO

Grégory Privat Solo

"Soley"

Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son premier projet en solo «Yonn», qui signifie le chiffre «Un» en créole. Grégory nous propose une musique intimiste qui prend ses sources dans la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz.

Un voyage contemplatif qui mêlera les notes du piano à la voix, voguant sur le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir.

« Seul face à son piano, le captivant pianiste martiniquais nous fait voyager dans son univers poétique. » FIP

Grégory Privat (piano, voix)

© Roch Armando

Reggie Washington (basse) ; Grégory Privat (piano) ; Jacques Schwarz-Bart (saxophone) ; Sonny Troupé (batterie) ; Jean-Paul Bourelly (guitare) ; Tutu Poane (chant)

©DR

Black Lives, from Generation to Generation

La musique est une liberté. Elle est vitale. Elle nous unit. Elle nous aide à gérer la peur et la colère et nous apporte de la joie. La musique était un élément essentiel du mouvement des droits civiques.

Depuis des centaines d‘années, les artistes noirs jouent un rôle essentiel à façonner la musique américaine et à lutter contre les inégalités et le racisme.

Aujourd‘hui, on écoute encore Nina Simone, Marvin Gaye, Archie Shepp, Bob Marley, Odetta Holmes, Charles Mingus, Sam Cooke, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, John Coltrane, Sonny Rollins, Abbey Lincoln, Max Roach, Myriam Makeba, James Brown, Mahalia Jackson, John Lee Hooker...

Malheureusement, leurs chansons sont toujours d‘actualité. Les morts et les injustices se succèdent. « Black Lives - from Generation to Generation » est un collectif d‘artistes qui continuent de lutter à travers la musique pour l‘égalité et la justice sociale.

 


MERCREDI 12 JUILLET
MAJID BEKKAS & J.SCHWARZ-BART
MÔNICA PASSOS & A BANDA AKACHIC

Mônica Passos & A Banda Akachic

Les années 70 ont apporté au Brésil une musique populaire vibrante, une musique consciente et euphorisante qui a aidé le peuple dans sa lutte pour récupérer la démocratie. Milton Nascimento a fait connaître son Clube da esquina, ces magnifiques compositeurs qui parlaient de solidarité, d’âme populaire, du sacré et du profane. Elle a aidé à mettre fin à la dictature militaire.

Mônica Passos et A Banda Akachic reviennent à ces seventies-là. Le Brésil lutte encore aujourd’hui contre le fascisme, de toutes ses forces. Et encore une fois, ces notes vibrantes se font entendre dans la musique populaire Brésilienne.

« Diva sublime, femme de coeur et de luttes, poétesse de jour et comique de nuit, improvisatrice devant l’Eternel et devant son Prochain, Monica Passos est tout simplement l’une des plus belles voix d’aujourd’hui » Jazz Magazine

Mônica Passos (guitare, chant) ; Fernanda Primo (guitare) ; Marc Madoré (basse, Craviola) ; Bernard Madoré (saxophone, flûte) ; Jean Manuel (batterie)

© D.R

Majid Bekkas (guembri, chant) ;  Abdelhak Kchimi (qarqabous, choeurs) ; Othman Khalil (qarqabous, choeurs) ; Jacques Schwarz-Bart (saxophone) ; Jean-Paul Bourelly (guitare) ; Serge Marne (percussions)

© Darem-Bouchentouf

Majid Bekkas & Jacques Schwarz-Bart

Gnaoua Project avec Jean-Paul Bourelly

La musique Gnaoua est rituelle, liturgique et poétique. Elle est aussi terriblement vivace, invitant à la transe avec ses rythmes répétés.

Majid Bekkas, talentueux multi-instrumentiste, attaché à la tradition et en même temps très ouvert à la rencontre d’autres cultures musicales, est connu pour ses nombreuses collaborations avec les différents grand jazzmen (Randy Weston, Archie Shepp, Joachim Kuhn …).

Il transporte ainsi les mélomanes dans le carrefour de la fusion de la musique traditionnelle gnaouie et le blues afro-américain. Spécialement pour Jazz à Porquerolles, Majid invitera Jacques Schwarz-Bart et Jean-Paul Bourrely à rejoindre cette transe salvatrice pour nos âmes. Car comme l’écrit Majid « Le blues de l’Afrique vit dans mon esprit, la musique gnaouie nourrit mon coeur»

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020