SAISON JAZZ
AU THÉÂTRE DENIS
HYÈRES

Profitez des sessions d’automne, d’hiver et de printemps de Jazz à Porquerolles. Depuis quatorze ans, « Jazz au Théâtre Denis » prolonge la magie du festival dans un historique théâtre à l’italienne de poche, magnifiquement restauré par la ville d’Hyères. 

LA MULÂTRESSE SOLITUDE

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 / 20H30 - théâtre denis

Une lecture musicale de Frank Cassenti
D’après « La Mulâtresse Solitude » de André Schwarz-Bart (Prix Goncourt)

Mis en musique par :
Olivia Rivet : flûtes
Serge Marne : kalimba & percussions

Frank Cassenti cinéaste et metteur en scène à qui l’on doit entre autre au théâtre « Novecento » avec Jean-François Balmer (3 nominations aux Molières) nous fait partager toute l’émotion du texte de André Schwarz-Bart. Un texte fondateur de la littérature antillaise. Elle n’est ni noire ni blanche. Solitude, la fille mulâtresse d’une Africaine arrachée à son village par des trafiquants d’esclaves, est condamnée à servir les Blancs. Mais dans ses veines brûle le feu de la révolte.

Aux côtés des troupes noires cachées dans les forêts de la Soufrière, elle lutte pour la liberté. Un vibrant hommage à une femme de légende de l’histoire des Antilles.

Le texte est publié aux éditions du Seuil.

l’affiche de La Mulâtresse solitude est signée du peintre colombien Heriberto Cogollo

LES QUATRE VENTS

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

LES 4 VENTS

Les inspirations croisées des fines plumes du jazz français d’aujourd’hui. Basés à Marseille, Perrine Mansuy et Christophe LeLoil se sont depuis longtemps laissés porter par les alizés de carrières internationales. Leaders, compositeurs, arrangeurs et sidemen prisés des plus grands (Archie Shepp, André Ceccarelli, Rémi Charmasson..) leur complicité éprouvée les incite aujourd’hui à proposer ce nouveau périple, fruit de leurs influences croisées : les rafales brûlantes du jazz moderne de NYC, les volutes des impressionnistes français, l’air frais des folk songs du répertoire nord-américain, le souffle de la pop music d’aujourd’hui...

Perrine Mansuy : piano - Christophe Leloil : trompette - Pierre Fenichel : contrebasse - Fred Pasqua

THREE DAYS OF FOREST (1re partie, dans le cadre de Jazz sur la Ville)

Lauréat Jazz Migration 2019
Les trois musicien.ne.s de ce trio ont le goût de fureter dans les genres musicaux les plus divers pour chiner la rareté et l’émotion. Leur nouvelle création s’inspire de la lecture d’autrices afro-américaines comme Rita Dove et Gwendolyn Brooks, figures essentielles d’une poésie protestataire, ode à toutes les libertés. Le trio revisite ces poèmes sous une forme de « protest song ». Leur musique vole ainsi d’un possible chant de manifestants au free jazz, d’une chanson comptine à une frénésie de transe.

Séverine Morfin : sax alto - Angela Flahault : voix - Florian Satche : batterie

OLIVIER CHAUSSADE QUARTET + PROJECTION

SAMEDI 01 FÉVRIER 2020 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

1ÈRE PARTIE PROJECTION « CHANGER LE MONDE »

Un film de Frank Cassenti – 60 min Avant première en présence de l’auteur. Le film, au moment où j’écris ces lignes, est en montage et raconte un fabuleux voyage dans le temps et l’espace à travers les pensées et les musiques de grands musiciens que j’ai eu la chance de filmer.

OLIVIER CHAUSSADE 4TET

Olivier Chaussade est un jeune saxophoniste né sous une bonne étoile, l’étoile du Sud. On le reconnait immédiatement à son son, ce qui est la marque des grands. Un son qu’il a travaillé aux côtés d’Yvan Belmondo, de Stéphane et Lionel Belmondo et d’autres musiciens du Sud pour ensuite rejoindre la capitale du jazz et se frotter avec entre autre Archie Shepp qui l’intégrera dans son Big Band, sur la scène du festival de jazz de Porquerolles.

Incontestablement Olivier Chaussade a un style personnel, à la frontière de l’ancien et du nouveau, un style imprégné de tous les héritages du jazz sans oublier l’essentiel ; c’est à dire le swing !

Vincent Strazzieri : Piano - Jean-Pierre Arnaud : Batterie - Christophe Le Van : Contrebasse - Olivier Chaussade : Saxophone ténor

live jazz à porquerolles au provençal, giens

sophie antkowiak (v) - olivia rivet (fl, v) - frank cassenti (g) - emmanuel soulignac (cb) - pierre baillot (s, fl)

good bye pork pie hat (mingus/kirk) - image : lili le gouvello - son : david talet

BILLETTERIE EN LIGNE

Achetez vos places en ligne dès maintenant !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2017