Accueil
rezo-socio
Suivez-nous Flux RSS Facebook Twitter Instagram

Action en milieu scolaire

Jazz à Porquerolles intervient dans les lycées de la Région PACA et propose des "ateliers percutants".

Ces interventions, rendues possible avec le soutien du Conseil Régional PACA, ont pour vocation de développer et encourager l'esprit de solidarité et de tolérance chez les jeunes, une meilleure connaissance de soi et des autres, l’apprentissage de la citoyenneté et l'émergence de talents.

Le choix des percussions permet une approche rapide de la pratique musicale, sans connaissance préalable. Très vite les lycéens découvrent le plaisir de l'expression et apprennent à jouer ensemble et à s'écouter.

 

 

Nos 4 propositions d' "ateliers percutants" :

 

Atelier 1 : Batucada Percus

La Batucada, née à Rio de Janeiro, est constituée d'un groupe de musiciens percussionnistes  dont le "battement" (batucada en brésilien) est à l'origine du nom. Le travail musical porte sur la polyrythmie, l'écoute de soi et des autres.

 

Atelier 2 : Human Beatbox

Le human beatbox (boite à rythme humaine) est l'art de créer ou reproduire de la musique à l'aide de sa bouche, son nez, sa gorge et son corps. Il est synonyme de percussion vocale et consiste à marquer le rythme, imiter des instruments, ou encore des mélodies. Pratique universelle par excellence, le Human beatbox s'inspire des chants ethniques ancestraux, il se développe avec l'apparition des boites à rythmes et prend son terme "Human beatbox" dans les années 80 aux Etats Unis avec l'apparition du mouvement Hip Hop.

 

Atelier 3 : Instruments rudimentaires et improvisation

L'atelier est élaboré autour de l'histoire, la fabrication par les élèves et l'usage du Diddley Bow, instrument monocorde "rythmo-mélodique" particulièrement intéressant en jeu solo, utilisable également en collectif pour ses capacités percussives.

 

Atelier 4 : Slam

Ecriture, expression corporelle et prise de parole en public. Cet atelier permet de favoriser l'expression de soi ainsi que la verbalisation des émotions et des pensées.

 

Pour tout renseignement, contactez Laure Besacier :  blaure.jazzapoqruerolles@gmail.com

 

 

Les ateliers mis en place au sein des lycées de la région PACA :

- Atelier de percussions au lycée du Coudon (Toulon) - Janvier 2015

- Atelier de percussions au lycée du Golf Hôtel (Hyères) - Mars 2015

- Atelier de Slam à l'institution Sainte Marthe (Cuers) - Novembre 2015

 

 

 

 

Quelques images de l'atelier au Lycée du Coudon (Toulon) / janvier 2014 encadré par Julio Bomfim :

 

 

 

 

 

 

 

© D.R.