Programmation

Saison 2025-2026




VENDREDI 03 OCTOBRE 2025
20h30 - L'Anglicane, Hyères

Naïssam Jalal & Alexandre Perrot
Musiques du monde

Naïssam Jalal est une flûtiste virtuose, vocaliste et compositrice franco-syrienne reconnue pour sa capacité à créer des passerelles entre les cultures musicales et les esthétiques artistiques. Son univers singulier, nourri d’imaginaires, de mémoires et de rencontres, transcende les frontières et redonne tout son sens au mot liberté. 

À la tête de quatre formations, elle parcourt les scènes internationales, offrant au public des expériences musicales à la fois intimes et vibrantes. Son œuvre, saluée par dix albums, l’impose comme une figure incontournable de la scène jazz contemporaine.

Multiplement récompensée — Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2017, Victoires du Jazz 2019, Prix des Musiques d’ICI 2020, Premier Prix Jazz de l’International Songwriting Competition 2022 — elle est également nommée Chevalière des Arts et des Lettres en 2023. En 2024, elle est une nouvelle fois distinguée parmi les meilleures flûtistes de l’année par Jazz Magazine et Jazz News.

Flûte Naïssam Jalal | Contrebasse Alexandre Perrot |©photo : Seka

Concert proposé par le service culture de la ville d’Hyères et organisé en partenariat avec Jazz à Porquerolles
Billetterie « Le Quai » place Clémenceau à Hyères - 04 94 00 82 41 ou en ligne. 
Tarif : 10€ 


SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
20h30 - Théâtre Denis, Hyères

[Na]
Jazz Punk

[Na] : élément chimique de désobéissance enthousiaste. Voilà ce que l'on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afro-hollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya. L'Ecole de Chicago tendance libertaire et solidaire, de l'Art Ensemble à Jaimie Branch, en aura écrit des traités. Le nouveau trio de Selma Namata Doyen (batterie), Rémi Psaume (saxophones alto et baryton, effets) et Raphaël Szöllösy (guitare baryton) en fait l'expérience et en tire quelques formules hantées par le lyrisme mandingue autant que par les drones électriques. Leur premier EP, enregistré dans une mythique grange de Sainte-Marie aux Mines, est sorti le 19 mai 2023.

Formé à l’origine pour un concert hommage à l’album Moa Anbessa (Getatchew Mekurya, The Ex & Guests, Terp Records, 2006), le groupe en aura tiré plusieurs morceaux qui irriguent son répertoire comme les principes fondamentaux qui guident sa musique : singularité du souffle du maître éthiopien, puissance rythmique de l’iconique ensemble du post-punk indépendant des Pays-Bas, internationalisme des formes musicales dont toutes les géographies et les Histoires sont respectées à égales mesures. 

Les compositions de [Na] se pensent dans la révérence à un tel héritage. Elles expriment avec autant de ferveur la poétique des gestes du labeur, la persévérance inaliénable des êtres humains face à la dureté du monde, la force magique de l’amitié qui ne trahit pas. Chaque concert du trio se veut un moment de célébration des libertés collectives, où les modes, les riffs et les formules percussives sont autant d’éléments reconfigurables en vue de transmettre aux êtres alors réunis l’énergie de la métamorphose des jours passants.

Saxophones baryton Rémi Psaume | Guitare électrique Raphaël Szöllösy  | Batterie Selma Doyen |©photo : Vincent Arbelet

En 2024, le trio est une des quatre formations lauréates de Jazz Migrations #10. Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français. 

Concert gratuit pour les adhérents à la Saison Jazz à Porquerolles 

Mardi 02 DECEMBRE 2025
12h15 - Théâtre Liberté, Toulon

Cécile Messyasz - La soif d’apprendre
Atelier jazz vocal

Dans le cadre des « Mardi Liberté », la Scène nationale vous convie à une pause-déjeuner autour d’une proposition artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.
Pour ce Mardi Liberté, c’est une expérience musicale immersive, joyeuse et accessible à toutes et tous qui vous est proposée, intitulée : « La soif d’apprendre ». Un atelier musical vivant, sensible, collectif mené par Cécile Messyasz.

Cécile Messyasz est chanteuse de jazz, professeure de chant et pédagogue passionnée. Elle vous invite à vivre un atelier vocal participatif autour d’un standard jazz ou d’un morceau brésilien.Un moment de découverte collective, sensible et rythmé, où l'on goûte ensemble à la joie de chanter – même si l'on pense "ne pas savoir chanter". 
Guidé·es avec bienveillance, accompagné·es par un pianiste professionnel, les participant·es seront invité·es à écouter, ressentir, poser une voix simple, une pulsation, une phrase musicale. 

Durée : 45 à 50 min
. Aucune connaissance musicale requise – seulement l’envie de vivre ensemble un moment musical, pour le plaisir, avec cette simple idée : apprendre, c’est oser. 

©photo Lucky Bucher

Programmation en partenariat avec Jazz à Porquerolles
Formule : spectacle + déjeuner 20 €
Réservation auprès de la Scène Nationale Châteauvallon. Informations et billetterie : 09 800 840 40 
 

Vendredi 05 DECEMBRE 2025
20h30 - Théâtre Denis, Hyères

Kay ! Lettres à un poète disparu 
Jazz, slam, lectures musicales

« KAY! Lettres à un poète disparu », spectacle couplant musique, création visuelle et lecture, est une correspondance posthume entre deux auteurs qu'un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKAY et questionne l'altérité, l'ancrage et cette mobilité de l'humanité devenue une manière d'habiter le monde.

« KAY ! » est née de la rencontre entre Matthieu Verdeil, réalisateur d'un documentaire sur l'écrivain et Lamine Diagne auteur, conteur et musicien de jazz, et de leur engouement commun autour de Claude McKAY.

Voix, saxophone et flûte Lamine Diagne | Guitare Wim Welker | Batterie Cédrick Bec | Réalisateur et création vidéo Matthieu Verdeil | Directeur technique et création vidéo Eric Massua | Création lumière  Thibault Gaigneux |©photo R.Arnaud

 

Production déléguée PRODIG’ART / Co-production A7 production | Compagnie l'Enelle
Partenaires Festival Marseille Jazz des 5 Continents | Musée d'Histoire de Marseille | Ville de Martigues | conservatoire Pablo Picasso de Martigues | label Maison Bleue | éditions Héliotropismes | AMI | Le Cri du Port | Ambassade des Etats-Unis
Partenaires institutionnels Ministère de la Culture DRAC PACA, Région SUD, Département des Bouches du Rhône, Ville de Marseille
Société civile SPEDIDAM 
Mécénat Fondation Stin Akri | Fondation pour la mémoire de l'esclavage. 


Vendredi 13 FEVRIER 2026
20h30 - Théâtre Denis, Hyères

Henri Texier Trio - An Indian's life
Jazz

En titrant de manière explicite son nouvel album “An Indian’s Life”, le contrebassiste et compositeur Henri Texier vient clôturer en beauté une sorte de triptyque phonographique informel — débuté en 1993 avec “An Indian’s Week” et poursuivi en 2016 avec “Sky Dancers” — faisant de la cause amérindienne et, au-delà, de la figure quasi-mythologique de l’“Indien”, à la fois la matrice imaginaire et le moteur poétique de son geste artistique. 

Figure majeure du jazz européen depuis plus de cinq décennies, Henri Texier incarne une certaine idée du jazz libre, généreux et profondément enraciné dans les rythmes du monde. Contrebassiste légendaire, il a collaboré avec les plus grands – de Don Cherry à Michel Portal – et n’a jamais cessé de réinventer sa musique avec exigence et humanité.

Pour ce concert exceptionnel, il se présente en trio avec deux musiciens de haute volée :
Sébastien Texier, saxophoniste au jeu expressif et inventif, fidèle compagnon de route, avec lequel il forme une complicité musicale rare, nourrie de toutes les nuances du langage jazz ;
et Gautier Garrigue, batteur au groove puissant et subtil, qui apporte une énergie nouvelle et une souplesse rythmique idéale à ce trio libre et lyrique.

Entre envolées mélodiques, dialogue spontané et ancrage rythmique, ce trio offre un jazz à la fois intemporel et résolument contemporain. Une musique vivante, chaleureuse et pleine de souffle.


Contrebasse Henri Texier | Saxophone Alto, clarinette Sébastien Texier | Batterie Gauthier Garrigue | ©photo : Sylvain Gripoix


Vendredi 06 MARS 2026
20h30 - Théâtre Denis, Hyères

Soirée Big Band - Le big band du Conservatoire TPM invite le big band Kanti Watwill
Jazz

Jazz à Porquerolles a le plaisir de vous convier à une soirée d’exception : la rencontre entre le big band initié par le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée  et celui des lycéens de la ville de Watwill, proche de Zurich, en Suisse.
Dans une logique d’échange culturel et d’immersion pédagogique, plus qu’un concert, il s’agit d’une opportunité enrichissante pour l’ensemble des participants et leur public, aussi bien sur le plan artistique qu’humain. 
Venez apprécier dans un cadre intime, la puissance des cuivres mêlée à l’élégance du théâtre à l’italienne

En partenariat avec le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Gratuit

Samedi 25 AVRIL 2026
20h30 - L'Anglicane, Hyères

Leïla Martial et Elie Dufour - Karma Bazar
Jazz vocal, insolite

Un duo hors du commun où tout devient possible.
La vocaliste caméléon Leïla Martial, magicienne de la voix et de l’improvisation, rencontre le pianiste-voyageur Élie Dufour pour une odyssée sonore éclatée, électroacoustique, follement inventive.

Ils transforment la scène en terrain de jeu sensoriel : orgue médiéval, piano préparé, jouets détournés, pédales d’effet, souffle, fioles… Rien n’est trop étrange, tout devient musique.
Le jazz est ici libéré, poétique, nomade, excentrique, à la croisée des mondes et des imaginaires.

Une expérience rare, à vivre les oreilles grandes ouvertes et l’âme en apesanteur.

“Leïla Martial, magicienne extravagante et poignante, un peu clown un peu funambule qui sait passer de la douleur la plus pressante à de grands éclats de joie libérateurs” Télérama

“Leïla Martial est plus qu’une chanteuse. C’est une créatrice d’émotions et une plasticienne de la voix” Jazz Magazine

Voix Leïla Martial| Piano, claviers Elie Dufour | ©photo : Incardona

Concert proposé par le service culture de la ville d’Hyères et organisé en partenariat avec Jazz à Porquerolles
Billetterie « Le Quai » place Clémenceau à Hyères - 04 94 00 82 41 ou en ligne. 
Tarif : 10€ 


Infos pratiques

Théâtre Denis : 12 cours de Strasbourg 83400 Hyères
Ouverture des portes 20h - Placement libre


Informations et réservations : 06 31 79 81 90, appel ou sms

Vente des places : en ligne ou le soir même au Théâtre Denis de 20h à 20h30. Règlement par chèque ou espèces.
Tarifs : 16€ plein tarif | 14€ tarif réduit* | 10€ tarif adhérent** | 5€ tarifs enfant et conservatoire TPM

*Etudiants, titulaires d'une carte d'invalidité, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, adhérents de Tandem ou Cie de l'écho

**Adhésion à 10€ possible les soirs de concerts au Théâtre Denis, valable 1 an.

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020